La MARPA
La Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées (MARPA) : « Près de chez soi, comme chez soi »
Elles répondent à une demande exprimée par les aînés de poursuivre leur vie dans des logements confortables intégrés à la vie locale, avec la possibilité de recourir selon les besoins de chacun aux services d’accompagnement nécessaires.
Les premières expérimentations sont aujourd’hui consolidées dans un réseau de plus de 110 maisons en fort développement avec le soutien des caisses de MSA. Chaque structure est gérée par une association ou une collectivité locale toutes regroupées au sein de la fédération nationale des Marpa.
Petites structures d’accueil non médicalisées de 20 à 24 résidents visant à maintenir les aînés dans leur territoire. Les appartements offrent un style de vie familial et autonome grâce à des accès directs vers l’extérieur et la possibilité de participer à la vie quotidienne (cuisine, etc.). La personne âgée vit comme chez elle et bénéficie des relations sociales et de la stimulation nécessaire au bon vieillissement. Elle est accompagnée par une petite équipe soucieuse de répondre à ses attentes.
On compte aujourd’hui 122 Marpa partout en France, se situant toutes dans des environnements agréables, à proximité de services divers (cabinets médicaux, soins infirmiers, aides ménagère, boutiques, etc.) qui entretiennent le lien social.
Contact : Fédération nationale des MARPA Les Mercuriales
40 rue Jean Jaurès – 93547 BAGNOLET Cedex
Site Internet : http://www.marpa.fr/
Email : fnmarpa@ceris.msa.fr
Les MARPA dans le département des Pyrénées-Atlantiques
Marpa « Les Pyrénées » |
MARPA des Baïses |
MARPA L’Ostau |