Print Friendly, PDF & Email

:: Les origines

arrow.pngDans la moyenne vallée du gave de Pau (de Nay à Orthez) se développe la « métropolis » béarnaise qui égrène (à l’exception de Pau et de ses satellites immédiats) sur une cinquantaine de kilomètres des centres modestes qui tiennent plus de la bourgade que de la ville. Ces villages ménagent encore entre eux de larges coudées de terres agricoles consacrées à l’élevage, à la culture du maïs ou au maraîchage

Rontignon, un de ces villages au passé fondu dans celui de la vallée, dispose d’un territoire communal s’étendant à la fois dans la plaine et sur les coteaux, assez réduit dans le premier secteur mais débordant assez largement sur le second.

L’étroitesse de la terrasse inférieure et sa fragmentation ne se sont pas prêtées à la constitution de larges terroirs de culture : ces villages se composent de parcelles de dimensions et d’orientations très irrégulières.

La date de mise en valeur des sols n’est d’ailleurs pas à négliger : elle semble ici assez tardive, au censier de 1385, Rontignon ne comptait que 9 feux, soit environ 36 habitants, ce qui laisse supposer que le peuplement y était alors récent, d’autant plus que ce lieu-dit ainsi que d’autres tel que Narcastet, Uzos, Mazères et Lezons ne sont pas cités avant le XIIIe voire le XIVe siècle.

L’absence d’un parcellaire homogène et régulier est en rapport avec la faible concentration de l’habitat : des espaces vides séparent souvent les maisons.

L’agglomération s’est établie soit dans la plaine elle-même, au bord de quelques ruisseaux, soit plutôt au débouché des vallons qui entaillent les coteaux, au contact des versants. De cette ligne de contact, la population, vite à l’étroit, a essaimé sur les coteaux avoisinants, créant des hameaux tel que celui de Rontignon.

Le passé de Rontignon est peu connu ; néanmoins, l’analyse toponymique ne laisse pas de doute sur l’origine du nom de la commune. Celui-ci apparaît sous différentes orthographes dès le XIVe siècle et jusqu’au XVIIIe où la carte de Cassini révèle le nom actuel. Rontignon dérive du nom latin d’une personne nommée Frontinius auquel on a ajouté le suffixe -onem (domaine de). Cette dénomination signifie donc domaine de Frontinius.

Enfin, la terminaison en -on est considérée comme le reste d’une déclinaison du bas-latin.
D’après ces données, l’hypothèse d’une origine ancienne peut être émise : vers le haut Moyen-Âge.

:: L’urbanisation initiale

arrow.pngLa seigneurie de Rontignon faisait partie du marquisat de Gassion et était connue au XVIe siècle pour ses vignes et ses moulins.

Lire la suite

LA MAIRIE

32 rue des Pyrénées
64110 RONTIGNON

Ouverture au public :
Lundi : 08h30-10h00
et 16h30-18h30
Mardi : 16h30-18h30
Mercredi : 10h30-12h00
Jeudi : 16h30-18h30
Vendredi : 10h00- 12h00

CONTACTEZ LA MAIRIE

Tél. : 05 59 82 00 62
Fax : 08 97 50 71 64

Email : contact.mairie@rontignon.fr

Adjoint de permanence (urgences)
Tél. : 06 30 49 77 20



Copyright © 2019 Mairie de Rontignon - Tous droits réservés - Création Sylvie Ceci Pau