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L’article L. 2121-22 du code général des collectivités territoriales (CGCT) prévoit la possibilité pour les conseils municipaux de créer en leur sein des commissions municipales destinées à améliorer le fonctionnement du conseil municipal dans le cadre de la préparation des délibérations. Elles sont constituées en règle générale pour la durée du mandat municipal mais peuvent être créées pour une durée limitée pour l’examen d’une question particulière.

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Trois commissions règlementaires sont mises en oeuvre sur la commune :

  1. la commission de contrôle des listes électorales : à constituer,
  2. la commission communale des impôts directs (CCID) : à constituer,
  3. la commission d’appels d’offres, d’ouverture des plis et ad hoc.

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La commission « générale » est une commission permanente qui exerce ses compétences dans le domaine de la vie courante communale.

Elle est composée comme suit (délibération n° 25-2020-04 du 26 mai 2020) :

  • président : Victor Dudret,
  • membres : tous les élus.

Mandat : réunie une fois par mois sur convocation du maire, cette commission balaye tous les sujets de la vie courante et peut se constituer en groupe de travail pour traiter de sujets spécifiques.
Elle a pour principal objet de placer tous les élus sur le même niveau de connaissance des sujets d’intérêt communal. Les échanges portent non seulement sur la vie communale mais aussi sur les retour d’informations relatifs aux délégations et participations communales (syndicats, conférences thématiques de l’agglomération, etc.) 

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La commission « finances et administration générale » est une commission permanente qui exerce ses compétences dans les domaines du budget, de la comptabilité et des finances mais aussi dans celui du fonctionnement de la commune (organisation, personnel, conventions, contrats, etc.).

Elle est composée comme suit (délibération n° 25-2020-04 du 26 mai 2020) :

  • président : Victor Dudret
  • membre : Brigitte Del-Regno, Véronique Hourcade-Médebielle, Tony Bordenave et Isabelle Paillon.
  • conseiller technique : Isabelle Labarthe.

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La commission « vie scolaire » agit dans le cadre du fonctionnement de la maternelle du regroupement pédagogique intercommunal Narcastet – Rontignon (organisation générale, personnel, conventions, contrats, etc.) en relation avec le personnel enseignant posté et les services académiques de l’éducation nationale.

La composition de la commission est la suivante (délibération n° 25-2020-04 du 26 mai 2020) :

  • président : Victor Dudret ;
  • vice-présidente : madame Brigitte Del-Regno ;
  • membres : Véronique Hourcade-Médebielle, Elodie Déleris, Lauren Marchand, Romain Bergeron ;
  • conseillers techniques : Isabelle Labarthe, secrétaire de mairie et le personnel enseignant.

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L’animation de la vie sociale repose sur une dynamique de mobilisation des habitants et sur des interventions sociales. La caractéristique de cette dynamique est de permettre aux habitants de participer à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation, au renforcement des solidarités et des relations de voisinage, à la prévention et la réduction des exclusions, par une démarche globale adaptée aux problématiques sociales collectives de la commune. Cette commission anime le comité consultatif de l’action social.

Elle est composée comme suit (délibération n° 25-2020-04 du 26 mai 2020) :

  • président : Victor Dudret ;
  • vice-présidente : Brigitte Del-Regno ;
  • membres : Élodie Déleris, Martine Pasquault, Romain Bergeron ;
  • conseillers techniques : secrétaire de mairie, personnel enseignant, services académiques de l’éducation nationale.
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La commission « urbanisme » est une commission permanente qui exerce ses compétences dans le domaine de l’aménagement de la commune.

Elle est composée comme suit (délibération n° 25-2020-04 du 26 mai 2020) :

  • président : Victor Dudret
  • vice-présidente : Véronique Hourcade-Médebielle,
  • membres permanents : Brigitte Del-Regno, Martine Pasquault, Tony Bordenave et Bernard Navarro.
  • membres occasionnels : tous les autres conseillers municipaux.

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La commission « patrimoine, environnement et réseaux » est une commission permanente qui exerce ses compétences dans les domaines relatifs aux bâtiments, à la voirie (y compris la sécurité) à l’environnement du quotidien (patrimoine vert, traitement des déchets) et à la mise en oeuvre et à l’entretien des réseaux secs (électricité, téléphone, fibre) et humides (eau potable, eaux pluviales, assainissement).

Sa composition est la suivante (délibération n° 25-2020-004 du 26 mai 2020) :

  • président : Victor Dudret
  • vice-président : Tony Bordenave,
  • membres permanents : Patrick Favier et Marc Rebourg (bâtiments), Bernard Navarro (voirie), Véronique Hourcade-Médebielle (eaux pluviales urbaines), Romain Bergeron (réseaux secs), Emilie Bordenave et Clémence Huet (agriculture et forêt), Jean-Paul Grenet et Véronique Hourcade-Médebielle (chemins ruraux et patrimoine vernaculaire) et Victor Dudret (eau potable, assainissement et réseaux hydrauliques).
  • conseillers techniques : des experts et des habitants de la commune seront sollicités en fonction de leurs compétences techniques.

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La commission « vie locale, information et communication » est une commission permanente qui exerce ses compétences dans l’événementiel, l’associatif, l’information et la communication tant interne qu’externe.

Elle est composée comme suit (délibération n° 25-2020-04 du 26 mai 2020) :

  • président : Victor Dudret
  • vice-présidente : Isabelle Paillon,
  • membres permanents : Emilie Bordenave, Véronique Hourcade-Médebielle, Lauren Marchand, Elodie Déleris, Romain Bergeron et Tony Bordenave.
  • membres invités : un représentant par association (association dont le siège est communal et / ou conduisant des activités sur la commune dans les installations ou les espaces publics et toute association déclarée d’intérêt communautaire par la communauté d’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées).

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La commission des appels d’offres et ad hoc exerce son activité dans le domaine des marchés publics (articles L. 11414-2 et L.1411-5 du code général des collectivités territoriales (CGCT)) .

Elle est composée comme suit (délibération n° 25-2020-04 du 26 mai 2020) :

  • Président : Victor Dudret
  • Membres titulaires : Brigitte Del-Regno, Véronique Hourcade-Médebielle, Tony Bordenave,
  • membres suppléant : Elodie Déleris, Martine Pasquault, Bernard Navarro.

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LA MAIRIE

32 rue des Pyrénées
64110 RONTIGNON

Ouverture au public :
Lundi : 08h30-10h00
et 16h30-18h30
Mardi : 16h30-18h30
Mercredi : 10h30-12h00
Jeudi : 16h30-18h30
Vendredi : 10h00- 12h00

CONTACTEZ LA MAIRIE

Tél. : 05 59 82 00 62
Fax : 08 97 50 71 64

Email : contact.mairie@rontignon.fr

Adjoint de permanence (urgences)
Tél. : 06 30 49 77 20



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