MAD des deux rives du gave

Le service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées des deux rives du gave « MAD DES DEUX RIVES DU GAVE »

L’association pour le maintien à domicile des personnes âgées des deux rives du gave, dite « MAD des deux rives du gave », a été créée en 1984 (pour consulter ses statuts, cliquer ici ).

Elle a permis la création d’un service de soins à domicile avec agrément de la direction départementale de l’action sociale et sanitaire (DDASS) sur un territoire initial de 6 communes : Jurançon, Gélos, Mazères-Lezons, Uzos, Rontignon et Narcastet.

Ce service a ouvert le 1er avril 1986 avec accord sur 30 lits.
Depuis le 1er septembre 1998 il s’étend aussi sur les communes de : Bizanos, Aressy, Meillon, Assat, Bordes, Boeil-Bezing, Angaïs et Baliros.
Son agrément est aujourd’hui de 60 lits.

arrow.png Ce service a été créé pour les personnes âgées afin :

Swirl_BlBlue.gif d’éviter au maximum l’hospitalisation
Swirl_BlBlue.gif de faciliter un prompt retour au domicile
Swirl_BlBlue.gif de leur permettre de retrouver leur autonomie le plus rapidement possible pendant leur convalescence
Swirl_BlBlue.gif de prévenir ou retarder l’aggravation de leur état.
C’est un service gratuit pris en charge par les caisses d’assurance maladie. Il est ouvert à tous les assurés sociaux, assurés volontaires, pensionnés de guerre, ayant-droits des assurés et personnes bénéficiant de l’aide médicale, de plus de 60 ans.

arrow.png Selon le protocole établi par le médecin traitant, les soins peuvent comprendre :

Swirl_BlBlue.gif des soins d’hygiène (toilette, prévention d’escarres, mobilisation) assurés par des aides-soignantes du service, sous la responsabilité de l’infirmière – coordinatrice
Swirl_BlBlue.gif des soins infirmiers techniques assurés par l’infirmière de la famille ayant passé convention avec le service
Swirl_BlBlue.gif des soins de pédicurie selon les besoins du malade et l’avis de la responsable.

Toute prise en charge s’établit suite à la visite d’évaluation de la responsable du service, avec l’accord du malade et de sa famille, et le certificat médical du médecin traitant et l’accord a posteriori du médecin-conseil de la caisse d’assurance maladie.
Le choix des soins se fait en fonction des souhaits du patient, des horaires des visites des autres paramédicaux et des possibilités du service de soins.
Ce service n’est pas concurrentiel aux infirmiers libéraux mais complémentaire. Restent à la charge du patient les honoraires des médecins généralistes ou spécialistes, les interventions des para-médicaux (kinésithérapeutes, orthophonistes, etc.), les produits pharmaceutiques et les examens de laboratoires.

arrow.png Pour bénéficier de ce service, le patient doit :

Swirl_BlBlue.gif présenter des incapacités réelles à effectuer ses soins d’hygiène
Swirl_BlBlue.gif être âgé de plus de soixante ans (ou moins après dérogation du médecin-conseil)
Swirl_BlBlue.gif habiter sur le territoire de l’une des 14 communes membres de l’association
Swirl_BlBlue.gif et être en mesure de présenter simplement sa carte d’assuré social.

arrow.png Principes du travail effectué par l’association
Le travail de l’association est un travail d’équipe pour que les personnes âgées malades ne se sentent pas isolées à leur domicile.
L’équipe de soins n’est surtout pas un substitut de la famille ou de l’entourage ; il faut bien comprendre qu’elle ne constitue qu’un complément nécessaire.
Le service dispose du petit matériel nécessaire pour permettre la satisfaction immédiate mais temporaire des besoins du malade (dans l’attente d’une location de matériel prise en charge par la caisse d’assurance maladie).

arrow.png Qui sont les responsables ?
Le service emploie 17 aides-soignantes, une secrétaire-comptable, deux infirmières coordinatrices à mi-temps et une directrice à temps plein.
Madame Danièle Bigeyre est la directrice du service ; elle est responsable de sa gestion et de son organisation.

arrow.png Quelle est l’adresse du service ?

MAD DES DEUX RIVES DU GAVE
22 RUE DU FER-A-CHEVAL
64110 MAZÈRES-LEZONS

arrow.png Comment contacter le service ?
Accueil téléphonique au 05.59.06.66.94 (en cas d’absence, un répondeur enregistrera votre message)
     Télécopie au 05.59.06.82.42

arrow.png Quand joindre ce service ? DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H A 13H ET DE 14H A 16H30 (en dehors de ces horaires, un répondeur enregistrera votre message)

arrow.png Qui compose aujourd’hui le bureau de l’association ?
Conformément aux termes de l’article 6 des statuts en vigueur, le conseil d’administration choisit parmi ses membres un bureau élu pour deux ans (le nouveau bureau constitué depuis les dernières élections n’est pas encore connu). 
    – Présidente : 
    – Vice-présidentes : 
    – Vice-président :
    – Secrétaire :
    – Secrétaire-adjointe :
    – Trésorière : 
    – Trésorière-adjointe : 

arrow.png Qui sont les représentantes de la commune de Rontignon ?
Titulaire : madame Brigitte Del Regno (suppléante : madame Isabelle Paillon).

LA MAIRIE

714 rue des Pyrénées
64110 RONTIGNON

Ouverture au public :
Lundi : 15h30 - 17h30
Mardi : 16h00 - 18h00
Mercredi : 16h00 - 18h00
Jeudi : 15h30 - 17h30
Vendredi : fermé

CONTACTEZ LA MAIRIE

Tél. : 05 59 82 00 62

Email : contact@rontignon.fr

Adjoint de permanence (urgences)
Tél. : 06 30 49 77 20



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