Les commissions règlementaires : vue d’ensemble
Trois commissions règlementaires sont mises en oeuvre sur la commune :
- la commission de contrôle des listes électorales,
- la commission communale des impôts directs (CCID),
- la commission d’appels d’offres, d’ouverture des plis et ad hoc.
1. La commission de contrôle des listes électorales
Composition de la commission. Dans la commune de Rontignon (moins de 1 000 habitants), la commission de contrôle est composée de trois membres nommés par le préfet (arrêté préfectoral du 20 août 2018) :
1. La représentante de la commune : madame Emilie Bordenave ;
2. La représentante du tribunal de grande instance : madame Maryvonne Bucquet ;
3. La représentante de l’administration : madame Claudine Bor.
Fonctionnement. La commission de contrôle se réunit soit sur saisine d’un électeur dans le cas d’un recours contre une décision de refus d’inscription ou de radiation prise par le maire, soit entre le 24e et le 21e jour avant chaque scrutin, et en tout état de cause au moins une fois par an.
Dans chaque commune, il est institué une commission communale des impôts directs composée de sept membres : le maire ou l’adjoint délégué, président, et six commissaires. Les commissaires doivent être de nationalité française, être âgés de 25 ans au moins, jouir de leurs droits civils, être inscrits aux rôles des impositions directes locales dans la commune, être familiarisés avec les circonstances locales et posséder des connaissances suffisantes pour l’exécution des travaux confiés à la commission. Un commissaire doit être domicilié en dehors de la commune.
Les commissaires ainsi que leurs suppléants en nombre égal sont désignés par le directeur des services fiscaux sur une liste de contribuables, en nombre double, remplissant les conditions sus-énoncées, dressée par le conseil municipal. La désignation des commissaires et de leurs suppléants est effectuée de manière que les personnes respectivement imposées à la taxe foncière, à la taxe d’habitation et à la taxe professionnelle soient équitablement représentées.
La durée du mandat des membres de la commission communale des impôts directs est la même que celle du mandat du conseil municipal. Leur nomination a lieu dans les deux mois qui suivent le renouvellement général des conseils municipaux.
Sont membres de la commission communale des impôts directs (CCID) :
- Président : monsieur Victor Dudret, maire ;
- Membres titulaires : mesdames Maryvonne Bucquet, Régine Conté, Brigitte Del-Regno et messieurs Emmanuel Baillot, Tony Bordenave et Patrick Favier ;
- Membres suppléants :mesdames Emilie Alaee-Nejat, Claudine Bor, Véronique Hourcade-Médebielle et messieurs Romain Bergeron, Jean Carrère et Guillaume Duffer.
3. La commission des appels d’offre, d’ouverture des plis et ad hoc
Mission : cette commission a pour mission d’étudier les dossiers d’appel d’offre. Elle procède à l’ouverture des plis en réponse aux appels d’offre relatifs aux travaux dont la commune est maître d’ouvrage. Elle présente au conseil communal les choix à retenir.
Sont membres de cette commission (délibération du 26 mai 2020 modifiée le 18 décembre 2023) :
- Président : monsieur Victor Dudret, maire,
- Membres titulaires : mesdames Brigitte Del-Regno, Véronique Hourcade-Médebielle et monsieur Tony Bordenave,
- Membres suppléants : madame Elodie Déleris.