Présence verte
Qu’est-ce que c’est ?
d’urgence.
Pilotée par un opérateur spécialisé depuis une centrale d’écoute, la mise en contact entre l’abonné et ce réseau utilise le plus souvent des techniques de communication audio, les fréquences
radio et le réseau téléphonique.
La téléassistance est aussi appelée « télésurveillance », « téléalarme » ou « télésécurité », mots qui désignent également la surveillance à distance de biens matériels.
La téléassistance permet d’abord aux personnes âgées de continuer à vivre seules chez elles. Elle apporte la tranquillité d’esprit à leurs familles en leur donnant l’assurance que la personne qui leur est chère sera vite secourue en cas de besoin.
Elle s’adresse aussi à tous ceux qui, fragiles telles les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes handicapées, ou isolées comme certains travailleurs, la nuit par exemple, ont besoin de pouvoir appeler une aide physique à tout moment.
Présence Verte, c’est la téléassistance |
Qui contacter? |
|
Créé en 1987, Présence Verte est aujourd’hui le premier service de téléassistance en France par sa couverture géographique. Pour Présence Verte, « téléassistance » veut dire « assistance immédiate » mais aussi « présence au quotidien ». C’est pourquoi Présence Verte associe la performance technique et humaine d’une centrale d’écoute exclusive, assurant un service permanent 24h/24, la qualité relationnelle des réseaux de solidarité autour de l’abonné et l’engagement de proximité de son réseau associatif de professionnels et de travailleurs sociaux relayés par des bénévoles. Pour être encore plus présent, Présence Verte accentue les échanges entre les abonnés et leur entourage avec la disponibilité d’un service inclus original d’animation. Présence Verte a été mis en place par de grands organismes mutualistes et familiaux du monde agricole et rural dans un but de prévention sanitaire et sociale et d’animation du milieu rural. Il est ouvert à tous les publics. |
;..; |
Pyrénées-Atlantiques (64) 05 59 80 72 12 |
Présence verte, comment çà marche ?
1- Chez l’abonné
C’est très simple : en appuyant sur le bouton rouge du transmetteur ou du déclencheur Présence Verte, l’abonné peut lancer un appel à n’importe quel moment du jour et de la nuit, même du jardin (la
portée est de l’ordre de 100 mètres selon la configuration).
L’appel est automatiquement envoyé à la centrale d’écoute via le transmetteur relié à la ligne téléphonique de l’abonné.
2- A la centrale d’écoute Présence Verte
– à réception de l’appel, l’interlocuteur identifie automatiquement l’abonné et consulte sur son ordinateur tous les renseignements utiles
– grâce au système d’interphonie « mains libres » du transmetteur, il dialogue avec l’abonné pour se faire immédiatement une idée précise de la situation
– selon son diagnostic il rassure l’abonné, demande à un membre de son réseau de solidarité de venir tout de suite, appelle son médecin ou alerte les services d’urgence.
L’interlocuteur peut rester en liaison interphonique avec le domicile de l’abonné pour assister l’intervenant. Après toute intervention il rappelle systématiquement chez l’abonné et s’assure que ce dernier a reçu l’assistance voulue.
La centrale d’écoute Présence Verte est entièrement sécurisée, toutes les conversations sont enregistrées, toutes les informations sur les abonnés et leur réseau de solidarité sont protégées et strictement confidentielles.
3- Le réseau d’intervention
– les personnes du réseau de solidarité, toujours prêtes à intervenir, qui habitent à proximité et qui ont les clés
– le médecin traitant de l’abonné – en cas d’absence de ces personnes ou en cas de gravité,
– les services d’urgence (gendarmerie, pompiers, Samu).
Le réseau d’intervention est constitué par l’abonné (réseau de solidarité, médecin) et par le conseiller Présence Verte (services d’urgence).
Le réseau de solidarité est composé habituellement de quatre membres : voisins, amis, famille.
Le tarif se décompose comme suit :
– un « forfait d’installation » d’un montant moyen national d’environ 54 €,
– une redevance mensuelle au prix moyen national d’environ 31 €.
La facturation : en règle générale, votre association locale vous adresse une facture tous les trois mois.