Le SMEP de la région de Jurançon
Le syndicat intercommunal de l’eau potable de la région de Jurançon a été créé en 1935.
Aujourd’hui, le SMEP (Syndicat Mixte de l’Eau Potable) de la région de Jurançon comprend 22 communes. Les membres fondateurs du 19 janvier 1935 : Gan, Jurançon, Billère, Bizanos, Mazères-Lezons et Gélos ont été successivement rejoints par :
• Aressy, Meillon, Assat, Narcastet, Rontignon, Uzos et Lons le 27 janvier 1956,
• Bosdarros le 5 juin 1957,
• Morlaàs, Serres-Morlaàs, et Idron le 20 juin 1959,
• Laroin le 27 janvier 1966,
• Pardies-Piétat le 25 avril 1969,
• Buzy, Lasseube et Lasseubetat le 3 novembre 1971.
Le 17 septembre 2018, le comité syndical a adopté de nouveaux statuts promulgués par arrêté préfectoral du 20 décembre 2018. Il a été transformé en syndicat mixte car les 3 communes de Narcastet, Assat et Pardies-Piétat sont désormais représentées par des délégués désignés par la communauté de communes du Pays de Nay.
De même, les 14 communes membres de la communauté d’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées sont représentées par des délégués désignés par ce groupement dernier (Billère, Bizanos, Gan, Gélos, Jurançon, Mazères-Leons, Aressy, Lons, Meillon, Rontignon, Uzos, Bosdarros, Idron, et Laroin).
Enfin, les 5 communes de Morlaàs, Serres-Morlaàs, Buzy, Lasseube et Lasseubétat sont représentées par des délégués désignés par leurs conseils respectifs.
- Qui préside le syndicat ?
Monsieur Michel Bernos, maire de Jurançon, préside le syndicat. - Quels sont les représentants de la commune de Rontignon désignés par la communauté d’agglomération ?
Délégués titulaires : monsieur Victor Dudret et madame Véronique Hourcade-Médebielle ;
Délégués suppléants : monsieur Tony Bordenave et madame Isabelle Paillon.