8 mai 2013 : 68e anniversaire de la Victoire
Le message de Kader Arif , ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, lu par Claudine Bor, conseillère municipale, nous rappelle que la France, dès juin 1940 avait décidé de refuser l’inacceptable.
Célébrés par Joseph Kessel, tous ces héros qui firent le sacrifice de leur vie pour nombre d’entre eux, ne doivent jamais être oubliés.
C’est ce devoir de mémoire que nous devons perpétuer à l’heure où disparaissent ces anciens combattants de la Seconde guerre mondiale à qui nous devons cet héritage de paix.
« Jamais la France n’a fait de guerre plus haute et plus belle que celle des caves où s’impriment ses journaux libres, des terrains nocturnes et des criques secrètes où elle reçoit ses amis libres et d’où partent ses enfants libres, des cellules de tortures où malgré les tenailles, les épingles rougies au feu et les os broyés, des Français meurent en hommes libres ». (Joseph Kessel)
Le dépôt de gerbe par monsieur le maire, la lecture des noms gravés sur la stèle du souvenir, la minute de silence et notre Hymne National repris en chœur par les participants à la cérémonie, ont ponctué ce moment d’émotion.
Le verre de l’amitié offert par la municipalité a rassemblé les villageois dans la convivialité.
Texte : Claudine Bor – Crédit photo : Jean-Pierre Bor