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La commission "patrimoine et environnement"

La commission "patrimoine et environnement" est une commission permanente qui exerce ses compétences dans les domaines relatifs aux bâtiments, à la voirie (y compris la sécurité) et l'environnement (patrimoine vert, traitement des déchets).

Sa composition est la suivante (déllibération du 28 mars 2014) :

  • président : Victor Dudret
  • vice-président : Jean-Pierre Barberou,
  • membres permanents : Patrick Favier, Georges Metzger et Gérard Schott,
  • membres en soutien : Véronique Hourcade-Médebielle, Romain Bergeron etTony Bordenave,
  • conseillers techniques : des experts et des habitants de la commune seront sollicités en fonction de leurs compétences techniques.

 

Mandat :

  • Pour les travaux sur les bâtiments communaux :
    • Élaboration et mise à jour d'un dossier historique pour chaque immeuble,
    • Élaboration d'un plan d'entretien immobilier pluriannuel (PEIP),
    • Suivi et ajustement annuels du plan d'entretien,
    • Programmation pluriannuelle des travaux afférents à la création et à l'entretien des bâtiments communaux,
    • Relations avec les services techniques de l'agence publique de gestion locale (APGL),
    • Suivi de l'exécution des travaux,
    • Préparation de la réception des travaux ;
  • Pour la voirie et la sécurité :
    • Suivi des modifications du tableau de classement unique (TCU) de la voirie,
    • Élaboration et mise à jour d'un dossier historique pour chaque voie communale,
    • Élaboration d'un plan pluriannuel d'entretien de la voirie,
    • Programmation et suivi des travaux d'entretien des voies communales,
    • Relations avec le service voirie et réseaux de l'agence publique de gestion locale (APGL),
    • Mise en œuvre des réseaux secs et humides sur le territoire communal (en liaison avec le syndicat départemental d'énergie des Pyrénées-Atlantiques (SDÉPA) et l'intercommunalité),
    • Suivi des déclarations d'intention de commencement de travaux (DICT) et des déclarations de travaux (DT),
    • Suivi des demandes de modification de la circulation (suite à une demande de raccordement, ...),
    • Suivi des demandes de dérogation de circulation (voies limitées en tonnage, ...),
    • Réflexion et programmation des mesures de sécurité sur le territoire du village (sécurité routière, biens dégradés présentant un danger pour les personnes et autres biens, ...),
    • Numérotation et dénomination des voies et des adresses de constructions nouvelles,
    • Suivi de tout ce qui concerne l'éclairage public (extension, modification, mise en œuvre, maintenance) ;
  • Pour l'environnement :
    • Gestion et traitement de toutes les questions relatives au patrimoine "vert" de la commune et à sa valorisation (forêt, espaces publics, aménagements décoratifs, etc.),
    • Mise en œuvre sur la commune de la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif organisée par la communauté de communes Gave et Coteaux,
    • Propreté des espaces publics.