Imprimer

Le correspondant défense

Monsieur Victor Dudret est le correspondant défense de la commune.

Il remplit en premier lieu une mission d'information et de sensibilisation des administrés de sa commune aux questions de défense. Il est également l'interlocuteur privilégié des autorités civiles et militaires du département et de la région.

Disposant d'un espace spécifique sur le site Internet du ministère de la défense, sa mission d'information s'exerce dans trois domaines :

  • Le premier domaine concerne le parcours de citoyenneté qui comprend l'enseignement de défense à l'école, le recensement et la journée défense et citoyenneté (JDC) ;
  • Le deuxième domaine concerne les activités de défense avec le volontariat, les préparations militaires et la réserve militaire ;
  • Le troisième domaine concerne le devoir de mémoire et la reconnaissance.

Ses interlocuteurs immédiats se situent au niveau du département ; il s'agit de la préfecture et de la délégation militaire départementale. Le correspondant défense trouve également des interlocuteurs au niveau des commandements militaires régionaux. Il peut en outre prendre l'attache des bureaux et centres du service national pour toute question relative au recensement obligatoire à 16 ans ou aux modalités de la journée défense et citoyenneté (JDC). Enfin, le site Internet du ministère de la Défense comporte une boîte à lettre électronique destinée à recueillir les questions ainsi que les témoignages des correspondants défense.