Imprimer

23 janvier 2012 : tradition des voeux

C'est dans la nouvelle salle de réunion récemment aménagée au premier étage du foyer municipal que monsieur le maire a accueilli ses invités en ce lundi 23 janvier 2012 à l'occasion de la cérémonie des vœux.

 

Voeux04.jpg
Accueil - Diaporama 1

Après avoir souhaité la bienvenue, Jean Carrère a remercié l'assistance pour le travail accompli en 2011 en l'engageant à ne pas relâcher ses efforts en 2012 et les années qui suivent. Ses remerciements sont allés aussi vers Jean-Pierre Marquès notre agent communal, qui a réalisé en totalité ou presque (sauf l'électricité et la plomberie), l'agencement de cette nouvelle salle avec l'aide de conseillers municipaux.

Monsieur le maire a, comme le veut la tradition, souhaité une très bonne année à tout le monde ainsi qu'aux administrés du village.

Voeux01.jpg

Discours

 
Voeux30.jpg

Puis le bilan de l'année 2011 et les projets 2012 ont été présentés, des diapositives projetées par Victor Dudret illustrant les propos :

- Travaux d'équipements et réhabilitation de la salle des sports. Cette salle quadragénaire mérite d'être rénovée régulièrement.

-  Le programme de voirie a été mis en œuvre ainsi que les travaux d'enfouissement du réseau de distribution d'électricité.

-  Un plan de désherbage communal a été mis en place afin d'utiliser moins de produits phytosanitaires et protéger ainsi notre environnement et les nappes phréatiques.

Exposé
acrobat_distiller_(globe).gif
PoPo

Les deux sujets les plus importants pour notre commune ont été évoqués : le plan local d'urbanisme (PLU) et la reconversion de la friche Vilcontal.

Voeux42.jpg


Discours - Diaporama 2

Pour le PLU, c'est un projet d'envergure qui engage notre commune pour les quinze ans à venir et qui sera sans doute "bouclé" vers la fin du premier semestre 2012.

Gave et Coteaux, propriétaire de la friche Vilcontal, espère conclure la vente d'ici quelques semaines de 2,5 hectares de terrain dont 8 500 m2 couverts. Deux sociétés, qui emploieront près de 80 salariés, s'installeront au delà du Canal des Moulins. Il s'agit de Mory SAS et Prixe Ménager. Les autres tranches seront constituées par de l'habitat, des services, sans oublier les infrastructures telles que voirie, réseaux... 

 

 Voeux53.jpg Diaporama 3

 Voeux56.jpg

 

Un rappel : nous sommes toujours en attente du rond-point à l'entrée Ouest de la D37, rond-point dont la nécessité est absolue pour la desserte de cette future zone mais aussi pour des raisons de sécurité. La réalisation en incombe au conseil général.

D'autres sujets concernant l'intercommunalité tels que l'assainissement collectif, le regroupement pédagogique intercommunal occupent aussi nos élus.

 Voeux61.jpg Diaporama 4

  voeux63.jpg

 

Le ramassage des ordures ménagères, la gestion des déchetteries, le service d'assainissement non collectif, la construction du siège communautaire sur la commune d'Assat, tous ces sujets relevant de la communauté de communes nous concernent et impliquent nos activités.
Toujours dans le cadre de Gave et Coteaux, la réforme territoriale a suscité de nombreux débats et nous apprendrons bien vite la décision du nouveau préfet.
Monsieur le maire a rappelé pour conclure, que 2012 était une année d'élections et il a souhaité que nos concitoyens participent massivement à ces consultations qui engagent notre avenir et celui de la Nation.

Voeux81.jpgDiaporama 5

 

 La soirée a continué autour du verre de l'amitié suivi d'un buffet campagnard béarnais.

Texte : Claudine Bor - Crédit photo : Jean-Pierre Bor, Victor Dudret.