Imprimer

20 octobre 2011 : nos Aînés à la Verna

Le jeudi 20 octobre, sous la houlette d'André Iriart, pyrénéiste averti, nous avons effectué la traditionnelle sortie proposée par la commission "Fêtes et Loisirs".

37 personnes ont accepté de participer à la découverte de l'immense salle souterraine de La Verna et visiter l'église de Sainte-Engrâce. Le brouillard qui règne au moment du départ vers 07h30 ne nous permet pas d'admirer le paysage mais, très vite cependant, le soleil va se montrer et le temps finalement sera splendide.
 
 
 

111020_ainesverna01.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certaines images cachent un diaporama... passez la main et... cliquez !

La halte à Tardets pour le casse-croûte est bien accueillie et ainsi revigorés, nous atteignons Sainte-Engrâce. 

 

 111020_ainesverna02.jpg

Il nous faut emprunter des navettes pour atteindre, par une route peu carrossable, l'entrée du tunnel.

Monsieur Godart, créateur et directeur du projet touristique, nous fournit d'excellentes explications sur cette découverte archéologique. Casqués et emmitouflés, nous parcourons le tunnel de 660 mètres, sans aucune difficulté et découvrons enfin le vide impressionnant de la salle d'une hauteur de 194 mètres et d'un diamètre de 250 mètres. Le jeu des lumières permet d'apercevoir l'ancien parcours de la rivière, les couches de calcaire, la taille et les couleurs de la voûte, la cascade semblant sortir du néant.
 

Nous reprenons le tunnel en sens inverse et la lumière du jour ainsi que la température extérieure nous surprennent.

111020_ainesverna03.jpg  

111020_ainesverna04.jpg

Les navettes nous ramènent à Sainte-Engrâce pour visiter la belle église romane du XIe siècle. Nous remarquerons le porche et le portail, les piliers et leurs chapiteaux sculptés de belles scènes, les trois retables et la grande grille de fer. Le petit cimetière attenant comporte de belles stèles discoïdales.

Un peu plus loin, le restaurant " Chez Berriex" nous offrira un menu de choix. 

Après ce repas qui nous a bien réchauffés, le bus nous conduira vers le col de la Pierre-Saint-Martin et son paysage lunaire, région par laquelle l'eau s'infiltre et où se trouve l'entrée du gouffre Lépineux.

 111020_ainesverna05.jpg
 Groupe.jpg

PstMartin1.jpg

 PstMartin2.jpg
lindt.jpg La route du retour nous fait découvrir le magnifique spectacle des forêts aux couleurs d'automne et un arrêt à la chocolaterie "Lindt" à Oloron-Sainte-Marie mettra un point d'orgue à cette magnifique journée.
Groupe2.jpg
Texte : Claudine Bor - Crédits photos : Jean-Pierre Bor, André Iriart et bien d'autres...