Imprimer

8 mai 2011 : célébration de la capitulation de l'Allemagne nazie

 "Ces évènements se sont passés il y a 66 ans. Chaque année nous commémorons ce souvenir. Chaque année, l'émotion est intacte. A tous ceux qui ne se sont jamais résignés, qui n'ont jamais abdiqué, qui espéraient la liberté ; aux hommes qui se sont battus, à ceux qui sont tombés, aux autres qui ont enduré tant d'épreuves, combattu avec tant d'abnégation, nourri tant d'espoir ; à toutes celles et ceux grâce auxquels l'humanité a pu de nouveau croire en son destin, nous rendons, aujourd'hui, l'hommage qu'ils méritent." C'est par ces mots, que le message de Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, lu par Victor Dudret se terminait.
 
 
 
110508_rtn1.jpg

 

 

 

 

 

 

En ce dimanche 8 mai, alors que partout en France la commémoration du 66e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie était célébrée, à l'invitation de monsieur le maire, la population de Rontignon s'est rassemblée devant le monument aux morts du village.

Après la lecture du message, la gerbe tenue par deux enfants de la commune a été déposée aux pieds du monument par Jean Carrère qui a procédé ensuite à l'appel des noms des enfants du village morts pour la patrie.  Après la minute de silence, l'hymne national a retenti et les participants n'ont pas manqué de reprendre en chœur les célèbres couplets.
 Message ministre

francef2.gif

 
110508_rtn2.jpg  110508_rtn3.jpg
Pour les internautes désireux d'en savoir plus sur les actes de capitulation signés les 7 et 8 mai 2011, cliquez sur l'image du monument aux Morts.
 
La salle des fêtes a rassemblé ensuite, autour d'un apéritif convivial, tous ceux qui avaient communié dans le souvenir de ces heures sombres de notre histoire.
110508_rtn4.jpg