Imprimer

Le syndicat à vocation unique de régulation des cours d'eau

Suite aux conséquences dommageables de diverses intempéries, les élus des communes concernées ont délibéré de manière concordante pour demander la création d'un syndicat chargé de la régulation et de la lutte contre les inondations des cours d'eau du bassin des communes de Narcastet, Rontignon, Uzos et Mazères-Lezons. Ainsi, par arrêté du 28 novembre 1996, monsieur le préfet des Pyrénées-Atlantiques a-t-il autorisé la création de ce syndicat à vocation unique ayant pour objet celui mentionné ci-dessus.
Il concerne une population d'environ 4200 personnes sur une superficie de 1914 hectares.
Les quatre communes faisant partie de ce syndicat dénommé "syndicat à vocation unique de régulation des cours d'eau" sont Narcastet, Rontignon, Uzos et Mazères-Lezons". Le siège est fixé à la mairie de Mazères-Lezons (tél. : 05 59 06 56 61), chaque commune membre ayant à désigner quatre délégués titulaires et trois délégués suppléants.

Quel est l'objet du syndicat ?
Le syndicat a pour objet (article 2 des statuts en vigueur) la régulation des cours d'eau et la lutte contre les inondations du bassin de Mazères-Lezons, Uzos, Rontignon et Narcastet.
À cet effet, il peut réaliser tous les aménagements et tous travaux d'entretien sur l'ensemble des cours d'eau du bassin précité.

Existe-t-il des commissions ?
Oui, deux commissions ont été formées. La commission finances et la commission travaux.
La commission finance élabore le budget et suit les comptes du syndicat.
La commission travaux est chargée du suivi des ouvrages réalisés et d'en vérifier l'efficacité. Elle propose les modifications à apporter, lance les études et propose éventuellement de nouvelles réalisations.

Quel est le mode financement ?
La contribution financière des communes aux dépenses du syndicat est déterminée (article 7 des statuts en vigueur) :
-    pour 1/3 au prorata de la population,
-    pour 1/3 au prorata de la surface de bassin versant,
-    pour 1/3 au prorata du linéaire des berges protégées.

Qui préside le syndicat ?    Monsieur Victor Dudret, maire de Rontignon.